Créer son site Internet c’est bien. Mais une fois créé, on n’est pas au bout du voyage, loin de là ! Et c’est là que le webmaster arrive.
Le problème c’est qu’après la création d’un site internet, à un moment on le lance dans le public, et on espère beaucoup. Malheureusement, souvent, le trafic n’est pas au rendez vous de nos espérances. Cela prend du temps. Et si le trafic n’est pas là, les ventes non plus. On peut facilement se laisser aller au découragement, croyez en mon expérience 😉
Et quand on crée son site, on voit plein de petites imperfections, on se dit « et si on faisait comme ci, ou comme ça », on n’est sur de rien en fait.
Pourtant il y a les mises à jours à faire, des plugins à rajouter, un tunnel de vente qui n’est pas tout à fait à l’image de ce qu’on voudrait. Et on ne sait pas si ça marche ou pas parce qu’il n’y a toujours pas de trafic.
Et c’est là que le rôle du webmaster prend toute son importance.
Le rôle du webmaster
Le webmaster est chargé de mettre à jour le site et de veiller à son amélioration, à ses performances et à sa sécurité. Suivant la taille du site, il est chargé de coordonner l’action de ses différents interlocuteurs techniques: développeurs, webdesigners ou encore graphistes. Il gère également l’hébergement du site. Et sur un site de petite taille, il fait un peu tout ça. On pourrait également ajouter la conformité, tant au niveau de la qualité qu’au niveau réglementaire en cette époque où les contraintes fleurissent.
Et donc le champ d’action est important, et un site internet n’est pas une science exacte. Ce qui fonctionne à un endroit ne fonctionnera pas forcément de la même manière à un autre, sur une autre thématique. Il faut donc essayer, et parfois se tromper ! Et quand on se trompe comprendre la cause. Parfois la tentation existe de jeter le bébé avec l’eau du bain. Parfois corriger une erreur est une erreur encore plus importante !
Bref, l’expérience, la créativité et la réactivité sont souvent les maîtres mots de son action.